L’Audit Qualité

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Un audit qualité peut être appliqué à tous les types d’activité en cours d’exploitation.

Nous réalisons des audits complets prenant en considération l’ensemble de  votre activité et de votre système de management de la Qualité (SMQ) si il existe ; ou des audits plus ciblés, menés sur un champ plus restreint comme par exemple une partie de  votre activité ou une partie du SMQ.

L’audit qualité couvre tous les secteurs d’activité économique et est applicable à tout organisme qui souhaite :

  • élaborer un premier plan de gestion qualité même en l’absence de l’entrée dans une démarche qualité particulière (anticipation) ;
  • se mettre en conformité par rapport aux exigences clients qualité (ISO 9000, IFS, BRC, ISO 22000, …) ;
  • mettre en œuvre, maintenir et améliorer un système de management qualité ;
  • s’assurer de sa conformité avec la politique qualité établie ;
  • démontrer à autrui sa conformité ;
  • rechercher la certification/l’enregistrement de son système de management qualité auprès d’un organisme extérieur ;
  • réaliser une auto-évaluation de son système de gestion qualité.

Les Objectifs de l’audit Qualité :

L’audit qualité complète le diagnostic initial lors de la démarche de mise en œuvre d’un système de management qualité (SMQ). Il comporte notamment l’analyse des processus, l’analyse documentaire,  ainsi que la vérification de la mise en œuvre des procédures et enregistrements.

  • Elaborer un état des lieux précis pour évaluer les mises en conformité nécessaires par rapport à un  référentiel normatif donné :
  • Audit ISO 9000 ;
  • Audit 22000 ;
  • Audit Labels ;
  • Audit cahiers des charges clients-fournisseurs ;
  • Audit IGP, AOP et AOC ;
  • Audit intégré QSE…
  • Mettre en évidence les non conformités que comporte votre démarche de gestion de la qualité vis à vis du référentiel choisi ;
  • Initier un travail rigoureux de management de la qualité, que ce soit dans le cadre de projet de certification ou de politique d’amélioration continue de votre entreprise ou du territoire dans le cas de collectivité.

QHSE Concept vous accompagne dans la mise en place et le suivi de votre démarche qualité en identifiant pour vous la manière la plus adaptée à votre activité de gestion des risques vous permettant  d’adopter une stratégie d’anticipation et de gestion pragmatique et efficace.

Durée de la démarche ?

L’audit qualité  est une prestation ponctuelle de durée courte à moyenne.

Il se matérialise par 1 journée à plusieurs journées d’audit selon la taille,  les activités de votre entreprise mais aussi le référentiel choisi ainsi que le champ de l’audit.