Le cabinet QHSE Concept a reçu l’habilitation IPRP

Publié le par dans : Actualités, Sécurité.

Les consultants du cabinet QHSE Concept ont reçu leur habilitation IPRP (Intervenants en Prévention des Risques Professionnels) par la DIRECCTE Auvergne.

Obligations des entreprises

Depuis la parution du décret 2012-135 du 30 janvier 2012, les entreprises doivent désigner un préventeur en sécurité ayant reçu son habilitation IPRP.Cette personne doit être compétente pour s’occuper des activités de protection. Si l’entreprise ne dispose pas de compétences internes elle peut faire appel à des  personnes habilités IPRP dûment enregistrés auprès de la DIRECCTE, dont QHSE Concept fait parti.

L’entreprise signe une convention avec l’IPRP délimitant les missions qui lui confiées et les moyens mis à sa disposition.

 

Qu’est ce qu’un IPRP ?

Un IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) est une personne, physique ou morale, dotée de compétences techniques, organisationnelles ou médicales (hors médecine du travail) dont la mission consiste à participer à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail, en complément de l’action conduite par le médecin du travail. Cette personne doit avoir reçu l’habilitation iprp délivrée par les direccte des régions.

Quelles sont les interventions d’un IPRP ?

Au même titre que le médecin du travail, l’Intervenant en Prévention des Risques Professionnels participe à la préservation de la santé et de la sécurité des salariés et à l’amélioration des conditions de travail dans un objectif exclusif de prévention.

L’action de l’IPRP s’organise dans un contexte pluridisciplinaire en relation avec le médecin du travail. L’action complémentaire des Médecins du travail et des IPRP permet d’offrir :

  • Pour le salarié, une protection globale et élargie contre les risques liés au travail
  • Pour l’employeur, une aide à l’évaluation des risques qui pèsent sur les salariés dans le cadre de leur activité professionnelle. En effet, l’apport de compétences pluridisciplinaires doit permettre à l’employeur d’optimiser son analyse des risques, et de mieux les prévenir.

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