Chutes de hauteurs : une campagne nationale de prévention est lancée

Publié le par dans : Actualités, Sécurité.

Les chutes de hauteurs représentent aujourd’hui la première cause d’accidents dans le BTP. C’est pourquoi une campagne nationale de prévention est lancée sous l’initiative du ministère du travail afin d’aider les professionnels à faire avancer les pratiques et reculer le risque de chutes liées aux travaux en hauteur.

Cette campagne de prévention est portée par de nombreuses institutions telles que la DGT, l’INRS, la CNAM-TS, le RSI, la MSA, la CNRACL et l’OPPBTP. Elle se déroulera de Juin à Octobre 2014.

Les objectifs de la campagne

  • Sensibiliser les entreprises
  • Alerter les maîtres d’ouvrages sur leur responsabilité

En juin 2013, sur la seule région Centre, 120 chantiers contrôlés par l’inspection du travail avaient révélé un taux de non-conformité très élevé des équipements de protection. C’est pourquoi le ministère du travail a fait de la prévention des chutes de hauteur l’une des trois actions prioritaires nationales.

Le message de la campagne est clair : « Intégrer la sécurité c’est protéger votre vie et celle de vos salariés, c’est aussi préserver la performance de votre entreprise et de votre activité ».

Qui est concerné ?

La campagne cible principalement les acteurs du secteur du BTP (couvreurs, charpentiers, constructions métalliques, maîtres d’ouvrage). Toutefois, une grande partie des conseils divulgués (organiser son lieu de travail, choisir les bons équipements, informer et former ses salariés, etc.) peut être applicable pour les autres secteurs comme le domaine des services à la personne (SAP) par exemple.

QHSE CONCEPT VOUS ACCOMPAGNE

QHSE Concept, cabinet d’études spécialisé en conseil et formation en sécurité au travail, accompagne les entreprises pour leur permettre de s’engager dans la prévention.

Contactez-nous.

Mots-Clés : , ,

Laisser une réponse :
  • (ne sera pas publiée)

HTML : Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>