Réforme des retraites : Création d’un compte Pénibilité

Publié le par dans : Actualités, Sécurité.

A partir du 1er janvier 2015, les salariés qui travaillent dans des conditions difficiles seront titulaires d’un compte personnel de prévention de la pénibilité, qui leur permettra de financer des actions de formation, une réduction du temps de travail ou un départ anticipé à la retraite.

Qu’est-ce que la pénibilité ?

La pénibilité au travail se définit comme une exposition à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels pouvant laisser des traces durables, identifiables et irréversibles sur la santé. Il peut s’agir aussi bien de contraintes physiques (manutention manuelles de charges, postures, vibrations), que de l’environnement de travail lui-même (agents chimiques, températures extrêmes, bruit) ou encore des rythmes de travail. Les partenaires sociaux ont ainsi défini 10 risques professionnels pour la prise en compte de la pénibilité au travail.

Le compte Pénibilité : comment ça marche ?

Ce compte permet aux salariés exposés à l’un des 10 risques professionnels de cumuler des points en fonction de la durée d’exposition aux risques.

Chaque trimestre d’exposition à un facteur de pénibilité donnera droit à un point. Le nombre maximum de points est de 100.

Les points sont convertibles, selon le choix du salarié : les 20 premiers points peuvent servir pour une reconversion professionnelle moins pénible. Les 80 points restants peuvent être convertis en temps partiel payé temps plein pour une période choisie par le salarié, ou pour mettre en place par exemple une retraite progressive. Dernier cas de figure, les points peuvent être convertis en départ anticipé à la retraite.

QHSE Concept vous accompagne

QHSE Concept, cabinet spécialisé en sécurité au travail, accompagne les entreprises dans leur démarche sécurité et en ce qui concerne la pénibilité au travail via notamment l’élaboration des fiches de pénibilité, l’évaluation des risques professionnels, la mise à jour du Document Unique, …

Contactez-nous

Mots-Clés : , , ,

Laisser une réponse :
  • (ne sera pas publiée)

HTML : Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>