L’élaboration du document unique dans le secteur des Travaux Publics

Publié le par dans : Sécurité.

Le document unique d’évaluation des risques (DUER) est obligatoire dans toutes les entreprises et le défaut de mise en place est sanctionné pénalement. Malgré cela, une étude menée auprès d’entreprises ayant une activité de Travaux Publics a montré que 24 % des entreprises sondées n’ont pas rédigé de DUER.

Les entreprises où le document unique fait défaut sont essentiellement des entreprises de moins de 20 salariés. Les raisons invoquées sont notamment la méconnaissance de cette obligation (22 %), le manque d’utilité du DUER (28 %), et la difficulté de le rédiger (53 %).

En tant que source d’information sur les risques dans l’entreprise, le DUER doit être accessible aux salariés, aux membres du CHSCT, aux DP, et aux agents de l’inspection du travail, de la CARSAT et de l’OPPBTP. Les modalités d’accès au DUER doivent être affichées dans l’entreprise.
Sachez que le document unique a évolué au 1er janvier 2015, avec l’obligation de mettre en annexe certaines informations sur la pénibilité
C’est un document qui doit être vivant et, au-delà des mises à jour règlementaires annuelles, il doit être actualisé à chaque changement notable des modes de travail.

QHSE Concept vous accompagne

QHSE Concept, cabinet d’étude situé à Saint-Flour (Cantal, Auvergne), spécialisé en sécurité au travail vous aide à réaliser et à mettre à jour votre document unique.

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