Formation du CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail)

Agrément officiel :

Organisme de formation agréé pour dispenser la formation des membres du CHSCT par la DIRECCTE, selon l’Arrêté Préfectoral du 10 octobre 2011, les formateurs QHSE Concept dispensent la formation obligatoire des représentants du personnel au Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail.

 

Obligation des entreprises :

Cette formation est obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés ou possédant un CHSCT

Elle doit être réalisée dès le démarrage d’un nouveau mandat afin de permettre aux membres d’assurer efficacement leur mission, de développer leur aptitude à déceler et mesurer les risques professionnels ainsi que leur capacité à analyser les conditions de travail.

On constate globalement que les CHSCT dont les membres sont formés sont davantage actifs dans leurs missions et leurs suggestions sont mieux suivies. L’outillage du CHSCT commence donc par la formation de ses membres (et de son président).

 

Déroulement :

Contenu :

La formation a un contenu théorique et pratique obéissant à un cahier des charges qui prend en compte les spécificités de la branche et de l’entreprise ainsi que le rôle du représentant au CHSCT. Elle est renouvelée lorsque le salarié a effectué deux mandats, consécutifs ou non, en vue d’actualiser ses connaissances et de se perfectionner. Son contenu est donc nécessairement différent de celui de la formation initiale et doit être adapté aux demandes particulières des stagiaires.

 

Programme de  formation et inscription

 

Liste des formations

Formations sécurité

QHSE Concept agréé par la DIRECCTE à la formation du CHSCT

Pour avoir plus d’informations concernant nos prestations, contactez-nous.