Formation des salariés : une obligation régulière

Publié le par dans : Actualités.

Formation des salariés : quelles sont les obligations de l’employeur ?

L’employeur doit assurer l’adaptation de ses salariés à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations.
Il ne peut pas laisser plusieurs années un salarié sans formation même s’il ne demande pas à suivre de formation ou qu’il n’a pas été confronté à une difficulté d’adaptation à son poste de travail.
Il doit aussi veiller à la qualité des formations proposées de façon à s’assurer que le salarié puisse suivre les évolutions de son poste de travail, mais aussi aller au-delà et veiller à ce qu’il puisse occuper un autre emploi.

Formation des salariés : le rôle des entretiens professionnels

Avec la mise en place des entretiens professionnels, il va être plus facile pour les employeurs d’identifier les salariés ayant suivi trop peu de formation.
En effet, cet entretien doit être organisé au moins tous les deux ans avec chaque salarié pour faire le point sur son évolution professionnelle. Et au bout de 6 ans, il permet de faire un état des lieux récapitulatifs du parcours professionnel du salarié dans l’entreprise et de vérifier notamment que le salarié a :
• bien bénéficié d’un entretien professionnel tous les 2 ans ;
• suivi au moins une action de formation ;
• bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle ;
• acquis des éléments de certification par la formation ou la validation des acquis de l’expérience.

C’est donc le moment idéal pour faire le point avec chaque salarié et parler des possibilités de formation existantes.
QHSE Concept vous accompagne

QHSE Concept, cabinet d’études situé à Saint-Flour et Aurillac (Cantal), accompagne les entreprises dans toutes leurs démarches en matière de formation (formation sécurité,formation à l’hygiène alimentaire…). Contactez-nous.

Mots-Clés : ,

Laisser une réponse :
  • (ne sera pas publiée)

HTML : Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>