Conduire des audits efficaces

L’audit, quelque soit le référentiel choisi, permet de répondre à plusieurs objectifs :
- Vérifier la conformité aux exigences de l’entreprise (normes, textes réglementaires, cahiers des charges, spécifications clients, …)
- Vérifier l’efficacité du domaine audité, c’est-à-dire son aptitude à atteindre la politique définie et les objectifs
- Démontrer à autrui sa conformité
- Rechercher la certification de son système
- Réaliser une autoévaluation de son système : identifier des pistes d’amélioration et des recommandations pour conduire l’entreprise vers le progrès.

Pour Qui?

–   Toute personne impliquée dans un système de management QHSE et souhaitant devenir auditeur

–   Les dirigeants d’entreprise,

–   Les responsables qualité,

–   Les cadres

–   Les agents de maîtrise

Objectifs

Cette formation permettra aux participants de :

–   Connaître et comprendre les principes  de l’audit

–   Devenir auditeur

–   Mettre en pratique des techniques d’audit

–   Faire de l’audit un outil d’amélioration du système de management QHSE

Pré-requis

Notions des systèmes de management QHSE.

Moyens Pédagogiques

–        Présentation diaporama et support papier

–        Étude de cas

–        Norme ISO 19011 et norme relative au domaine étudié

–        Échange avec les stagiaires