Conduire des audits efficaces
L’audit, quelque soit le référentiel choisi, permet de répondre à plusieurs objectifs :
- Vérifier la conformité aux exigences de l’entreprise (normes, textes réglementaires, cahiers des charges, spécifications clients, …)
- Vérifier l’efficacité du domaine audité, c’est-à-dire son aptitude à atteindre la politique définie et les objectifs
- Démontrer à autrui sa conformité
- Rechercher la certification de son système
- Réaliser une autoévaluation de son système : identifier des pistes d’amélioration et des recommandations pour conduire l’entreprise vers le progrès.
Pour Qui?
- Toute personne impliquée dans un système de management QHSE et souhaitant devenir auditeur
- Les dirigeants d’entreprise,
- Les responsables qualité,
- Les cadres
- Les agents de maîtrise
Objectifs
Cette formation permettra aux participants de :
- Connaître et comprendre les principes de l’audit
- Devenir auditeur
- Mettre en pratique des techniques d’audit
- Faire de l’audit un outil d’amélioration du système de management QHSE
Pré-requis
Notions des systèmes de management QHSE.
Moyens Pédagogiques
- Présentation diaporama et support papier
- Étude de cas
- Norme ISO 19011 et norme relative au domaine étudié
- Échange avec les stagiaires
Programme
Jour 1 : 7 heures
- L’audit : définitions et principes
- La norme ISO 19011
- Rôles et responsabilités des auditeurs et des audités
- Le programme d’audit
- La préparation de l’audit
Jour 2 : 7 heures
- Réalisation de l’audit
- La technique de l’auditeur
- Les techniques d’amélioration de la démarche d’audits internes
- Exercices pratiques tout au long de la formation
Dates et Lieux
Durée
2 jours