Hygiène et Sécurité Alimentaire en restauration commeciale

La responsabilité appartient d’abord à ceux qui élaborent les produits et les proposent aux consommateurs. L’interdépendance des acteurs tout au long de la chaîne d’élaboration des produits créée une chaîne de responsabilités. Pour l’assumer, il appartient à chaque entreprise ou collectivité, maillon de la chaine alimentaire de mettre en place les moyens lui permettant d’atteindre les objectifs fixés par la réglementation, dont celui d’assurer la sécurité et la salubrité des denrées alimentaires.

Depuis le 1er octobre 2012, vous ou l’un de vos collaborateurs devez être formés à l’hygiène alimentaire. Cette formation de quatorze heures minimum a pour but d’acquérir les capacités nécessaires pour organiser et gérer son activité dans des conditions d’hygiène conformes à la réglementation et satisfaisantes pour la clientèle.

Pour Qui?

Établissements de restauration commerciale (restauration sur place ou à emporter dans des établissements sédentaires ou mobiles)  :

–  Restauration traditionnelle (y compris les fermes-auberges)
–  Cafétérias et libres-services
–  Restauration de type rapide
–  Vente de plats à emporter
–  Traiteurs, salons de thé, bars permettant aux clients de consommer sur place des plats préparé.

Objectifs

Cette formation permettra aux participants :

– D’acquérir les capacités nécessaires pour organiser

– De gérer leurs activités dans des conditions d’hygiène conformes aux attendus de la réglementation et permettant la satisfaction du client.

Pré-requis

Aucun

Moyens Pédagogiques

–        Participatifs et interactifs prenant en compte le profil des personnes à former

–        Outils, méthodes et exercices d’applications

–        Illustrations tirées du vécu de chaque participant et de ses pratiques.

–        Présentation visuelle et support papier