Le Compte Personnel de Formation

Publié le par dans : Actualités.

Le Compte Personnel de Formation a remplacé le Droit Individuel de Formation (DIF).

Depuis le 1er janvier 2015, chaque salarié bénéficie d’un Compte Personnel de Formation (CPF) qui le suivra tout au long de sa vie active.

Un compte pour toute la carrière professionnelle

Le CPF est ouvert à toute personne d’au moins 16 ans qui entre sur le marché du travail. Alimenté en heures de formation pendant les périodes d’activité salariée, il est mobilisable, par son bénéficiaire, pendant toute sa carrière professionnelle.Sachant que, contrairement au DIF, le salarié conserve, sans conditions, les heures de formation acquises mais non utilisées en cas de changement d’employeur ou de chômage. Le CPF n’est donc clos que lorsque le salarié prend sa retraite.

Un plafond de 150 heures

Le CPF permet au salarié de cumuler 150 heures de formation (contre 120 au titre du DIF), ce plafond légal pouvant être augmenté par accord collectif. Les 120 premières heures sont acquises à raison de 24 heures par année de travail à temps complet, donc au bout de 5 ans. Les 30 heures suivantes le sont à raison de 12 par an, les 150 heures étant donc atteintes au bout de 7 ans et demi de salariat.

Une formation à la clé

Le salarié peut utiliser librement son crédit d’heures pour suivre une formation en dehors de son temps de travail. En revanche si la formation se déroule, en totalité ou en partie, sur le temps de travail, il doit demander l’accord de son employeur, au moins 60 jours avant le début de la formation si elle dure moins de 6 mois, et au moins 120 jours pour les autres formations. Et attention, car l’employeur qui ne répond pas dans les 30 jours est censé avoir accepté.

Le salarié qui suit une formation pendant son temps de travail a alors droit au maintien de sa rémunération. A l’inverse, l’employeur n’a plus à verser d’allocation de formation lorsqu’elle a lieu en dehors des heures de travail.

QHSE Concept : organisme de formation

QHSE Concept, basé dans le Cantal, à Saint-flour et Aurillac est un organisme de formation en Qualité,Hygiène, Sécurité et Environnement, enregistrée auprès de la DIRECCTE Auvergne.

Pour connaître les formations dispensées par QHSE Concept, n’hésitez à consulter notre site internet ou nous contacter par mail ou par téléphone au 04 71 60 57 56.

 

 

Mots-Clés : , , , , ,

Laisser une réponse :
  • (ne sera pas publiée)

HTML : Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>