Nouvel étiquetage de danger pour les produits chimiques

Publié le par dans : Actualités, Environnement.

Depuis le 1er juin 2015, un nouveau système d’étiquetage et d’emballage s’appliquer à la plupart des produits chimiques sur le marché européen (par exemple: les couleurs, les produits de nettoyage, les pesticides, etc.).

 

atsem_fic_08i02z

Neuf pictogrammes noirs sur fond blanc dans des losanges entourés d’un liseré rouge ont remplacé les anciens symboles noirs sur fond orange dans un carré. Par exemple, un « ! » qui signifie « j’altère la santé ou la couche d’ozone » ou une tête de mort qui signifie « je tue ».

Ce changement s’est d’abord appliqué aux substances chimiques depuis le 1er décembre 2010 et concerne aussi depuis lundi les mélanges, même si les anciennes étiquettes peuvent encore circuler sur le marché jusqu’au 1er juin 2017.

Les entreprises utilisant, fabricant et mettant sur le marché des produits chimiques ainsi que les consommateurs doivent donc se familiariser avec ces éléments d’étiquetage afin d’utiliser correctement et en toute sécurité les produits chimiques. À côté de ces nouveaux pictogrammes se trouvent également les mentions d’avertissement qui donnent des informations supplémentaires sur le degré relatif de gravité d’un danger. Les éléments d’étiquetage permettent aux consommateurs de mieux comprendre les risques d’un produit chimique et ainsi éviter les produits dangereux (par exemple, des produits de nettoyage agressifs).

 QHSE Concept vous accompagne

 QHSE Concept, cabinet d’études spécialisé en environnement et sécurité au travail, vous accompagne dans toutes vos démarches en matière de santé et sécurité au travail.

Contactez nous.

Mots-Clés : , ,

Laisser une réponse :
  • (ne sera pas publiée)

HTML : Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>