Nutri-score : un nouveau logo nutritionnel apposé sur les produits alimentaires

Publié le par dans : Actualités, Hygiène.

Dans le cadre de la réflexion sur le système d’étiquetage des aliments, le ministère chargé de la santé a lancé une étude comparative dont les résultats démontrent l’intérêt et l’efficacité du logo Nutri-score (appelé aussi « 5 C »). Ce nouveau logo pourra être apposé dès avril sur les produits alimentaires.

Un repère nutritionnel pour favoriser une bonne alimentation, facteur de bonne santé

La nutrition est un déterminant majeur de la santé notamment pour le surpoids, l’obésité et le diabète mais aussi pour certains cancers et maladies cardio-vasculaires. Près de 7 millions d’adultes sont obèses soit 15 % des français et un tiers des adultes est en surpoids.

La loi de modernisation de notre système de santé a inscrit dans le droit la possibilité de recommander un système d’étiquetage nutritionnel pour faciliter le choix d’achat du consommateur, au regard de la composition nutritionnelle des produits. Dans ce cadre, dès le mois de mars 2015, une concertation a été conduite avec des représentants des industriels, des distributeurs, des consommateurs, des autorités sanitaires et des scientifiques pour définir les modalités de mise en place de cet étiquetage. Plusieurs logos ont ainsi été proposés, dont le logo Nutri-score.

Le logo Nutri-score

Le logo Nutri-score a été conçu par Santé publique France, à la demande de la Direction générale de la santé, en s’appuyant sur les travaux des équipes de Serge Hercberg* et de son rapport « Propositions pour un nouvel élan de la politique nutritionnelle française de santé publique ».

Le logo Nutri-score reprend les principes d’un logo coloriel classant les produits en 5 catégories (de A ‘bon’ à E ‘A limiter’), à partir d’une adaptation du score FSA (Food Standard Agency).
Plusieurs formes de logo Nutri-score ont été testées au préalable auprès d’un échantillon de la population française afin d’identifier la forme la plus pertinente en termes de compréhension, de perception et d’impacts potentiels sur les consommateurs et sur l’image des marques.

Les règles d’apposition du logo sur les emballages alimentaires seront fixées dans l’arrêté pris en application du décret du 19 juillet 2016 pour permettre aux entreprises de l’agroalimentaire et aux distributeurs de l’utiliser. Son application sera facultative, ainsi que l’impose la réglementation européenne.

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