Obtenir le Certiphyto

Publié le par dans : Actualités, Environnement.

A partir de quand le Certiphyto est-il obligatoire ?

A  partir du 1er octobre 2013 pour le conseil, la mise en vente de produits phytopharmaceutiques et les décideurs et opérateurs en travaux et services.

A partir du 1er octobre 2014, pour les utilisateurs professionnels en compte propre, à savoir les exploitants agricoles et les collectivités territoriales.

 

Qu’est ce que le Certiphyto ?

Le Certiphyto est un dispositif de formation et d’évaluation permettant à tous les utilisateurs professionnels ou prescripteurs de produits phytopharmaceutiques, d’avoir une bonne maîtrise de l’utilisation des différents produits.

L’objectif de ce dispositif est de maîtriser les domaines suivants :

  • Prévention des risques pour la santé et l’environnement : être capable d’identifier les risques et prendre des mesures ;
  • Utilisation efficace et raisonnée des phytopharmaceutiques : être capable de choisir un système de protection adéquat à une situation donnée (choix et réglage du matériel, choix et dosage des produits, mettre en place une méthode alternative…).

 Comment obtenir le Certiphyto ?

QHSE Concept, organisme de formation situé dans le Cantal, est agréé pour réaliser les formations Certiphyto vous permettant d’obtenir le certificat.

La durée de la formation permettant l’obtention du Certiphyto varie en fonction de la catégorie considérée :

Catégorie

Durée de la formation

Durée de la formation de renouvellement

Décideurs en exploitation agricole

2 jours

2 jours

Opérateur en exploitation agricole

2 jours

2 jours

Décideurs en travaux et services

3 jours

2 jours

Opérateur en travaux et services

2 jours

2 jours

Applicateur en collectivités territoriales

2 jours

2 jours

Applicateur opérationnel en collectivités territoriales

2 jours

2 jours

Conseil

4 jours

2 jours

Vente Produits professionnels

3 jours

2 jours

Vente Produits Grand Public

3 jours

2 jours

QHSE Concept : Organisme de formation habilité pour la région Auvergne

Au programme des  journées de formation :

  • Exigences réglementaires, connaissances des produits phytopharmaceutiques ;
  • Identifier et réduire les risques liés à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques pour la santé de l’utilisateur et pour l’environnement ;
  • Connaître les stratégies de lutte et les méthodes alternatives permettant de réduire les recours à l’utilisation aux produits phytopharmaceutiques.

QHSE Concept est un organisme de formation enregistré auprès des services préfectoraux, à ce titre cette formation peut être prise en charge dans le cadre de divers dispositifs (CIF, DIF, plan de formations) permettant aux entreprises et collectivités un financement partiel ou total des prestations de formation par le biais de son Fond d’assurance Formation (FAF).

Contactez nous.

Mots-Clés : ,

Laisser une réponse :
  • (ne sera pas publiée)

HTML : Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>