QVT

QVT

La compétitivité des entreprises passe notamment par leur capacité à investir et à placer leur confiance dans l’intelligence individuelle et collective pour une efficacité et une qualité du travail. Elle dépend aussi de leur aptitude à conjuguer performances individuelles et collectives dans le cadre du dialogue social. La qualité de vie au travail contribue à cette compétitivité.

Démarche QVT

Pour chaque entreprise, améliorer la QVT est donc une occasion d’améliorer sa performance économique.

Les leviers sont opérationnels (management, processus RH et sécurité, amélioration des environnements et des postes de travail, action contre les facteurs d’absentéisme, …). Le retour sur investissement est à la fois financier (moins d’absence, moins d’accidents du travail ou de maladies professionnelles) et managérial (plus d’implication des salariés, meilleure qualité du service rendu ou de la production, …).

Quel contenu donner à la Qualité de Vie au Travail (QVT) ?

L’ANI en donne une 1ère définition : « Les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci déterminera la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte ». La QVT va donc au-delà de l’amélioration des conditions de travail ou de la prévention des risques professionnels (risques physiques et risques psychosociaux).

C'est une approche globale et positive du travail ainsi que des conditions de réalisation aussi bien sur le contenu que les facteurs environnementaux (individuel et collectif).

L'intérêt de mener une politique en faveur de la Qualité de vie au Travail

QVT - Pour l'état de santé physique et psychologique de ses collaborateurs

QHSE CONCEPT acteur depuis des années en prévention des risques accompagne les entreprises dans ses démarches.

​Notre  cabinet structure sa démarche à partir de l’ANACT et l’INRS pour cadrer ses interventions, garantissant à ​ses clients la qualité de ​ses interventions.

Cette démarche est bien sûr adaptée aux besoins et à la spécificité de chacune des structures (actions déjà menées, périmètre interne de la qualité de vie au travail, ambitions de l’organisation, qualité du dialogue social, maturité de l’organisation sur les différents items).

La démarche nécessite une dynamique de concertation avec les partenaires sociaux de l’entreprise, notamment le CHSCT particulièrement impliquée sur le sujet de la santé au travail (prévention des risques physiques et psychosociaux), mais aussi les Délégués Syndicaux pour la négociation du ou des accords (méthode, thématique) et le C.E. compétent sur les sujets de la formation, de la GPEC, …

​QHSE Concept vous apportent leur savoir-faire pour vous accompagner dans vos démarches de Qualité de Vie au Travail :

  • ​I​dentification des enjeux de la QVT propres à l’entreprise, des éléments à forte marge de progression et des principales attentes des équipes
  • Élaboration de protocoles pour une évaluation participative de la QVT dans l’entreprise
    Nos outils : questionnaires, entretiens individuels et collectifs, focus group, analyse de discours, ...
  • Co-construction d’indicateurs et d’un système de pilotage pérenne de la QVT
  • Mise en cohérence et articulation des actions dans un plan de QVT ou dans un programme de promotion de la santé
  • Intégration des éléments aux documents de référence (DUERP, communication institutionnelle, accord sur la QVT

QHSE CONCEPT vous accompagne

QHSE Concept, cabinet de conseil situé en région Auvergne Rhône Alpes (AURA) vous accompagne dans votre démarche QVT pour vous permettre d'améliorer la performance sociale et économique de votre structure et améliorer la relation client.

Contactez-nous