Réussir l’accueil Sécurité

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L’accueil sécurité est la première image que vous donnez à votre salarié concernant la place de la prévention dans votre entreprise. C’est la première pierre de la construction d’une culture sécurité solide.

accueil sécurité

Par conséquent, plus ce moment est positif et professionnel, plus votre salarié accordera de la va­leur à la sécurité. Il est important également de lui apporter les éléments essentiels afin qu’il mémorise les règles de sécurité de l’entreprise qu’il rejoint. Nous constatons que les accueils sécurité, sont généralement comme ceci :

  • un PowerPoint avec beaucoup de pages, peu d’illustrations et beaucoup de texte.
  • un mode de communication descendant: le nouvel entrant, assis, écoute le préventeur ou le manager s’exprimer. Il est passif.
  • beaucoup de phrases avec « il faut », « il ne faut pas », « attention », « danger », « règles », « procédures» dans les messages transmis lors de cette session.
  • peu d’adaptation au profil de chaque nouvel arrivant : métier, expérience .. .

Nous partageons avec vous quatre conseils pour réussir vos accueils sécurité.

CONSEIL n°1 : ÉQUILIBRER INFORMATION ET PARTICIPATION
Nous conseillons de construire des accueils sécurité en deux temps.
Dans un premier temps : faire réfléchir et faire parler votre nouvel entrant. La plupart des accueils commencent par une délivrance d’informations. Pourtant, la plupart de ces informations sont des conseils prévention que le nouvel entrant connaît, en fait, déjà. Même les plus jeunes sont en mesure de trouver la plupart de ces conseils car, en prévention, les règles relèvent souvent du bon sens. Ce moment vous permet immédiatement d’évaluer le niveau de sécurité de ces nouveaux salariés et de vous adapter.
Dans un deuxième temps durant lequel vous pourrez apporter des éléments de contenus : les fondamentaux, les règles d’or, les informations générales du site, etc. Le nouvel entrant retrouvera dans ces éléments ce qu’il a lui-même en partie trouvé. C’est l’équilibre entre le descendant et le participatif, entre le temps 1 et le temps 2 qui va générer l’attention du salarié et lui donner envie d’intégrer ces consignes de sécurité. En général, la première partie est absente des accueils sécurité ou se résume à un quiz. De nombreux accueils sont finalement des moments de transmission d’informations, de règles où le nouvel entrant est passif ; il écoute une personne ou un outil lui parler, lui montrer, lui apprendre.

CONSEIL N°2 : UTILISER DES ÉLÉMENTS VISUELS
Vidéo, motion design, illustrations, photos : c’est cette diversité de visuels et d’outils de communication qui va permettre au salarié de prendre du plaisir lors de son accueil et qui va favoriser la mémorisation des messages. Les supports utilisés en général sont riches en texte et pauvres en visuel. Ils ne sont pas assez attractifs. L’idéal est de réaliser des supports sur mesure pour que le salarié puisse s’identifier et voir que l’entreprise investit en prévention, ce qui montre aussi son implication. Mais il existe également des vidéos type Napo ou des visuels réalisés et partagés par d’autres préventeurs.

CONSEIL N°3 : IMPLIQUER LE MANAGEMEMT ET PASSER DE L’ACCUEIL À L’INTÉGRATION
L’accueil sécurité initial est souvent réalisé par un préventeur. L’implication managériale est pourtant fondamentale pour permettre de ne pas dissocier les apports prévention et les apports métiers. Les accueils se complètent aussi : un accueil initial puis un accueil sécurité au poste. On constate souvent que l’accueil initial est plus long que l’accueil au poste qui se résume à quelques consignes rapides. Impliquer les managers dans la durée, avec des outils adaptés, permet de réduire efficacement les accidents des nouveaux entrants. L’accueil par le manager et la place que la sécurité va prendre dans cette relation dès les premiers jours, les premières semaines, va conditionner votre salarié à de nouveaux codes, à une nouvelle exigence. C’est pourquoi il est important de se poser la question de l’accompagnement des managers autour de l’accueil sécurité. Comment abordent-ils ces moments, sont-ils guidés par des outils, sont-ils dans une approche participative et de réflexion ?

CONSEIL N° 4 : RÉALISER UN ACCUEIL ADAPTÉ AUX MÉTIERS IMMÉDIATEMENT À L’ARRIVÉE
Les nouveaux entrants doivent bénéficier de leur accueil avant de travailler. Or, dans de nombreux cas, ils ne suivent leur session d’accueil que plusieurs jours, plusieurs semaines plus tard. L’entreprise ne satisfait alors pas à une obligation légale et prend des risques de voir un nouvel embauché se blesser.

QHSE Concept vous accompagne

QHSE Concept, cabinet de d’études situé dans le Cantal (Auvergne Rhône Alpes) est spécialisé en sécurité au travail. Nous vous accompagnons dans toutes vos démarches en matière de sécurité au travail (Document Unique d’évaluation des risques professionnels, accueil sécurité, formations Sécurité, ….). Contactez-nous.

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