2ème Salon Régional des solutions QSE-DD à Vichy

Publié le par dans : Actualités, Presse.

Partenaires publics, principaux acteurs économiques et entreprises leaders, tous seront activement présents au Palais du Lac de Vichy, pour le 2ème salon régional des solutions Qualité-Sécurité-Environnement.

Se déroulant les 8 et 9 décembre prochain, il vient témoigner du dynamisme de l’Auvergne,  première région française dotée d’un Pôle d’Excellence QSE/Développement Durable soutenu par le Ministère de l’Industrie.

Cet événement bisannuel est porté par l’ensemble des membres du Pôle Qualité Performance Région Auvergne (PQPRA), et organisé via le service Qualité, Sécurité et Développement Durable de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Moulins-Vichy.

La vitrine QSE d’une région d’excellence

Ce deuxième salon régional des solutions QSE constitue La vitrine de choix des multiples actions innovantes menées en faveur d’une performance responsable.

Des organismes publics (AFNOR, ADEME, DIRECCTE Auvergne, …), des collectivités territoriales (Conseil Général, VVA, …), des organismes de formation (CCI Formation, IEQT, …) des associations partenaires (AQP, Alsape, …), et des prestataires de services (Pinel Techn’eau, SVPI, Circuit du Bourbonnais, …), présenteront sur une trentaine de stands, les bonnes pratiques à mettre en place au sein des organismes.

Les dernières mesures d’accompagnement et les outils de management à destination des décideurs seront proposés à un public averti,  œuvrant en première ligne du Développement Durable de l’économie régionale.

 

Des colloques ciblés pour des réponses pragmatiques :

Dans une économie mondialisée, les systèmes de management QSE sont devenus indispensables à l’entreprise, quelles que soient sa taille ou son secteur d’activité : ils permettent d’optimiser son fonctionnement, de mieux satisfaire ses clients et de fédérer l’ensemble des salariés sur un projet.

Associés au concept omni présent de Développement Durable, Qualité, Sécurité et Environnement constituent désormais trois impératifs représentant un défi incontournable pour la performance globale des sociétés du 21ème siècle.

Parce que la « responsabilité sociétale des organismes » figure en bonne place parmi les enjeux concernés, un colloque mené par des experts lui sera dédié en ouverture le jeudi matin. Autres thématiques abordées : les risques routiers en entreprise, les économies d’énergie ou encore les nouveautés normatives : Qualité par étapes, Iso 50 001, et l’impact des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sur le développement durable….

 

Deux jours durant, l’Atelier des TIC de Vichy/Moulins proposera sur son stand des diagnostics et mini-conférences consacrés au projet VerTIC@l. Déployé par le réseau Cybermassif, Il s’intéresse plus particulièrement à l’accompagnement des entreprises dans le développement de leurs usages du numérique (E-commerce, Visioconférences, Dématérialisation, etc.) prenant en compte l’impact environnemental des TIC.

Tous ces sujets seront abordés collectivement, témoignages et débats à l’appui, pour obtenir une vision générale et dégager ensemble des solutions concrètes, visant à résoudre des problématiques auxquelles tous se trouvent confrontés.

 

Des acteurs majeurs des mouvements de la qualité « made in France »

C’est Claude Cham, Président national de la Fédération des Associations Régionales/Mouvement Français pour la Qualité (FAR/MFQ) et du Comité National pour la Qualité Performance (CNQP), qui viendra inaugurer ce salon, aux côtés des acteurs régionaux majeurs en matière de QSE/DD. Tous sont engagés dans une dynamique d’amélioration continue, au sein de mouvements agissant en faveur de la Qualité Totale.

Des mouvements qui étoffent leurs rangs tout en les resserrant, pour une efficacité renforcée sur le terrain des entreprises.

Mots-Clés : , , , , , , ,

Laisser une réponse :
  • (ne sera pas publiée)

HTML : Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>