Le scandale de la viande de cheval relance le débat sur la traçabilité

Publié le par dans : Actualités, Hygiène, Qualité.

La confirmation, il y a quelques jours, de la découverte de viande de cheval dans des plats cuisinés en lieu et place de viande de bœuf relance l’importance primordiale de la traçabilité dans la chaîne alimentaire.

Traçabilité alimentaire

Les consommateurs exigent aujourd’hui de connaître l’origine des aliments qu’ils consomment. Pour satisfaire à cette demande les industriels mettent en œuvre un système de traçabilité alimentaire.

Principe de la traçabilité alimentaire

Il s’agit concrètement de permettre aux professionnels de suivre les denrées alimentaires et de connaître les transformations qu’elles ont subies « de l’étable à la table ».

La traçabilité alimentaire permet notamment les rappels de lots ou les retraits des produits alimentaires du marché s’ils s’avèrent dangereux et de connaître l’ensemble des étapes et des acteurs de la chaîne alimentaire.

Pourquoi cette traçabilité des aliments ?

À la suite des crises qui ont touché le secteur alimentaire comme la vache folle, la fièvre aphteuse, etc., la sécurité alimentaire devient un enjeu primordial pour assurer aux consommateurs des produits de qualité.

La traçabilité alimentaire vise à :

  • fournir davantage d’informations sur les aliments aux consommateurs,
  • assurer aux consommateurs l’origine des produits qu’ils achètent,
  • identifier l’ensemble des opérateurs ayant interagi sur les produits,
  • opérer plus facilement des retraits de produits alimentaires,
  • identifier les causes d’un problème en remontant la chaîne alimentaire.

La traçabilité alimentaire : que dit la loi ?

En Europe, la traçabilité des aliments est sous le contrôle de l’EFSA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments). Elle est chargée de veiller au respect de l’application des règles et bonnes pratiques en matière de traçabilité alimentaire selon les exigences du paquet hygiène (règlement CE n° 178/2002).

En matière de traçabilité alimentaire, la réglementation européenne se veut de plus en plus stricte à l’égard des professionnels afin d’assurer une transparence totale aux consommateurs.

La loi impose une obligation de traçabilité en ce qui concerne la filière viande et ce, de la naissance de l’animal à sa consommation : de la « fourche à la fourchette ».

QHSE Concept accompagne les entreprises

QHSE Concept accompagne les professionnels du secteur alimentaire dans la mise en place et le suivi du Plan de Maîtrise Sanitaire qui permet, entre autres, de mettre en place une traçabilité efficace dans leur entreprise afin d’assurer l’origine et la qualité des produits à leurs clients.

Nous contacter

Mots-Clés : , , , ,

Laisser une réponse :
  • (ne sera pas publiée)

HTML : Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>