Prévenir le stress au travail et les risques psychosociaux

Publié le par dans : Actualités, Sécurité.

Les risques psychosociaux sont souvent résumés par simplicité sous le terme de « stress », qui n’est en fait qu’une manifestation de ce risque en entreprise. Ils recouvrent en réalité des risques professionnels d’origine et de nature variées, qui mettent en jeu l’intégrité physique et la santé mentale des salariés et ont, par conséquent, un impact sur le bon fonctionnement des entreprises. On les appelle « psychosociaux » car ils sont à l’interface de l’individu ( le’ »psycho ») et de sa situation de travail.

En tant qu’employeur vous avez l’obligation d’évaluer l’ensemble des risques auxquels sont soumis vos salariés, ce qui inclut les risques psychosociaux, et de préserver leur santé physique et mentale.

Quels sont les risques psychosociaux (RPS) au travail ?

Les RPS regroupent notamment :

-          Le stress : déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes de son environnement de travail et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face,

-          Les violences externes : insultes, menaces, agressions exercées dans le cadre du travail par des personnes extérieures à l’entreprise,

-          Les violences internes : harcèlement sexuel ou moral, conflits exacerbés à l’intérieur de l’entreprise.

 

Besoin d’une personne extérieure à l’entreprise pour évaluer les risques psychosociaux ?

Vous êtes confrontés dans votre entreprise à de l’absentéisme, des tensions, de la démotivation, des maladies professionnelles, qui perturbent le fonctionnement de votre activité. Dans votre entreprise, la question des risques psychosociaux revient régulièrement dans les débats sur la santé et la sécurité de vos salariés.

Vous souhaitez évaluer les risques psychosociaux dans le cadre de la rédaction ou la mise à jour du document unique d’évaluation des risques professionnels et mettre en œuvre un plan d’action visant à les réduire ?

Quelle que soit la raison qui vous amène à initier une démarche de prévention des risques psychosociaux, vous souhaitez vous tourner vers des intervenants extérieurs pour aborder cette problématique.

Dans cette perspective, QHSE Concept vous offre des solutions qui vous permettent de prendre en charge tout ou une partie de la démarche sécurité de votre entreprise. 

Mots-Clés : , , , ,

Laisser une réponse :
  • (ne sera pas publiée)

HTML : Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>