Lorsqu’un accident du travail est survenu, il est indispensable d’en identifier les causes et de mettre en place des actions correctives pour éviter qu’il ne se répète. Pour aider les entreprises, l’INRS et l’Assurance maladie – Risques professionnels proposent un nouvel outil en ligne : Agir suite à un accident du travail.
Après chaque accident, il est donc nécessaire d’identifier les causes et de mettre en place des actions correctives. Cette tache peut parfois se révéler complexe pour les entreprises. Pour accompagner les entreprises, l’INRS et l’Assurance maladie – Risques professionnels ont conçu un nouvel outil en ligne libre d’accès : Agir après un accident du travail (outil 82).
Chaque accident est unique. Il est donc possible d’ajouter dans l’outil d’analyse des causes spécifiques et d’associer à ces causes des mesures de prévention adaptées à chaque situation. Ces actions s’inscrivent dans une démarche globale de prévention des risques professionnels et pourront venir alimenter le plan d’actions du Document unique d’évaluation des risques professionnels.
Pour réaliser l’évaluation des risques professionnels, les entreprises peuvent notamment s’appuyer sur QHSE Concept qui les accompagnera dans cette démarche.
QHSE Concept, cabinet de conseil et formation basé en Auvergne Rhône Alpes (Cantal, Clermont-Ferrand, Rhône), vous accompagne dans l’accompagnement Sécurité de votre entreprise.