La prévention des risques professionnels au sein de votre entreprise est un enjeu important car tout employeur a une obligation de résultat en matière de sécurité de ses salariés. Sa responsabilité peut donc être engagée. A titre de rappel, il doit être mis à jour au moins une fois par an ou régulièrement par exemple lors de toute décision d’aménagement important modifiant les conditions d’hygiène et de sécurité ou les conditions de travail, ou lorsqu’une information supplémentaire concernant l’évaluation d’un risque dans une unité de travail est recueillie.
A ce sujet, en raison de l’épidémie liée au coronavirus, il est nécessaire de mettre à jour le document unique d’évaluation des risques professionnels de votre entreprise. Au-delà du virus en lui même, les risques peuvent également être liés à la nouvelle organisation du travail au sein de votre entreprise, notamment au télétravail. Il convient de veiller à la santé physique mais aussi mentale de vos salariés.
Lorsque l’activité salariée est maintenue dans le cadre habituel :
Lorsque le télétravail a été mis en place :
L’évaluation des risques professionnels (EvRP) relève de la responsabilité de l’employeur, et s’inscrit dans le cadre de son obligation générale d’assurer la sécurité et de protéger la santé des salariés. La santé et la sécurité des salariés ne doivent donc pas être dissociés du fonctionnement de l’entreprise (choix techniques, organisation du travail, mobilisation des compétences, formation…). La mise en place d’une démarche de prévention contribuera à améliorer la performance de l’entreprise sur le plan humain et économique.
La démarche d’évaluation des risques s’appuie sur des principes contribuant à sa réussite et sa pérennité :
QHSE Concept, cabinet de conseil et formation basé en Auvergne Rhône Alpes (Cantal, Clermont-Ferrand, Lyon), vous accompagne dans la rédaction de votre document unique et la formation du personnel de votre entreprise.