Souvent unique dans la vie de l’entreprise, un projet de construction se doit d’être réussi parce qu’il engage, dans la plupart des cas, son avenir et par voie de conséquence la future activité des occupants.
En premier lieu, la réflexion préalable à toute intention de construction, d’extension, de rénovation ou d’aménagement de bâtiment industriel ou tertiaire est essentielle à la réussite du projet.
La prise en compte de la sécurité au travail et de la maîtrise du risque alimentaire dans le cas d’un projet de production alimentaire est indispensable.
Se préoccuper de la santé et de la sécurité dès la conception, c’est éviter l’apparition de problèmes difficilement réversibles qui ne pourront être atténués qu’au prix d’actions correctives coûteuses et d’une efficacité limitée.
Les conditions de travail dépendent fortement de la conception des locaux dans lesquels sont exercées les activités des utilisateurs. On entend par situation de travail tout endroit où est exercé une activité professionnelle.
En effet, l’enjeu est multiple:
La responsabilité d’assurer la sécurité et la salubrité des denrées alimentaires appartient au fabricant de denrées alimentaires. Donc pour l’assumer, il appartient à chaque entreprise de mettre en place les moyens lui permettant d’atteindre les objectifs fixés par la réglementation.
Avant tout, la conception des locaux vise à optimiser la mise en œuvre des bonnes pratiques d’hygiène :
L’enjeu est multiple:
Toute la complexité de l’exercice est de réussir à conjuguer les exigences sanitaires et les contraintes de sécurité au travail.
QHSE Concept, cabinet de conseil et formation basé en Auvergne Rhône Alpes (Cantal, Clermont-Ferrand, Lyon), vous accompagne dans la conception des lieux et des situations de travail de votre entreprise.