La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est définie par la commission européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. La RSE est donc clairement la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.
Pour assumer pleinement cette responsabilité, les entreprises doivent avoir engagé un processus destiné à intégrer les préoccupations en matière sociale, environnementale, éthique, des droits de l’homme et des consommateurs dans leurs activités commerciales et leur stratégie de base.
La norme ISO 26000, standard international, indique que la responsabilité sociétale des organisations est la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique qui contribue au développement durable y compris à la santé et au bien-être des membres de sa société.
Cette norme définit le périmètre de la RSE autour de 7 thématiques capitales :
La démarche RSE concerne toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, leur forme juridique ou leur secteur d’activité.
La RSE s’est développée en tant que démarche volontaire mais la France s’est dotée d’un cadre législatif et réglementaire qui prend en compte le pilier environnemental de la responsabilité sociétale des entreprises. Ce cadre s’est construit progressivement autour des différentes évolutions du dispositif de « reporting extra-financier des entreprises ».
Depuis l’entrée en vigueur de la loi PACTE du 22 mai 2019, de nouvelles dispositions sont entrées en vigueur pour renforcer la RSE :
La responsabilité sociétale des entreprises est en d’autres termes le développement durable en entreprise.
D’après la recherche publiée par Bob Willard, grand spécialiste de la valeur commerciale que représentent les stratégies de durabilité pour les entreprises « Adopter le principe de la RSE est une façon de saisir les opportunités et de réduire les risques ».
Selon cet auteur, les organisations qui intègrent les principes de la RSE dans leur ADN augmentent considérablement leurs profits : de 51% pour les petites et moyennes entreprises et jusqu’à 81% pour les grands comptes et multinationales principalement grâce à ces 7 avantages notoires :
Pour mettre en place un politique de responsabilité sociétale dans votre entreprise, demandez conseil à votre cabinet expert QHSE Concept. Vous bénéficierez d’une formation adaptée à votre organisation et de conseils avisés pour pouvoir intégrer votre entreprise dans une réelle démarche de développement durable dans le respect des différentes réglementations en vigueur.
Sources : https://www.ecologie.gouv.fr/