La loi pour renforcer la prévention de la santé des travailleurs a été publiée en août 2021 au journal officiel. C’est la première fois qu’une loi fait suite à un accord national interprofessionnel. Voici en détails ce que cette loi va changer concrètement pour le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels.
Le DUERP qui répertorie déjà l’ensemble des risques professionnels auxquels sont exposés les salariés, devra assurer la traçabilité collective de ces expositions. Les employeurs devront transcrire et mettre à jour dans le DUERP, et les résultats de l’évaluation des risques. Les résultats de cette évaluation devront déboucher sur différents éléments suivant la taille de l’entreprise.
Les résultats de cette évaluation devront déboucher sur un programme annuel de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail (PAPRIPACT).
Ce programme, qui devra être présenté au Comité Social et Economique, détaillera :
Les résultats de cette évaluation devront déboucher sur la définition d’actions de prévention des risques et de protection des salariés. Elles seront consignées dans le DUERP et être présentées au CSE, s’il existe.
Le CSE devra être consulté sur le DUERP et sur ses mises à jour.
Le DUERP, et ses mises à jour successives, feront l’objet d’un archivage dématérialisé obligatoire, sur un portail numérique mis en place et généré par les organisations patronales (en plus de la transmission systématique au Service de Prévention et de Santé au Travail déjà en place). Les salariés, les anciens salariés, et toute personne ou instance pouvant justifier d’un intérêt à y avoir accès (CARSAT, DREETS, justice, …) pourront accéder à ces archivages.
L’entrée en vigueur de cette procédure de dépôt dématérialisé sera progressive :
En effet, la loi d’août 2021 a renforcé les obligations des employeurs en matière de prévention des risques professionnels. Parmi ces nouveautés, il y a notamment l’obligation pour toutes les entreprises de moins de 150 salariés de déposer leur DUERP sur une plateforme d’Etat avant le 1er juillet 2024.
En définitive, le DUERP est un outil essentiel pour toute entreprise qui souhaite garantir un environnement de travail sain et sécurisé pour ses employés. Cependant, beaucoup d’entreprises ne sont pas encore en conformité avec cette obligation légale. À ce jour, près de 70% des TPE et PME n’ont pas encore réalisé leur DUERP. Il ne reste plus que 18 mois pour se conformer à cette exigence nationale.
Notre cabinet QHSE Concept propose des services d’audit, de formation et de conseil pour aider les entreprises à se conformer aux obligations légales en matière de santé et de sécurité au travail.
QHSE Concept est à votre service et adapte des solutions personnalisées pour vous aider à se conformer aux obligations légales du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels.
Contactez nous pour en savoir plus sur nos prestations.