Accident mortel sur le chantier du Grand Paris Express
Récit de l’accident
Le 5 janvier 2022, vers 11h30, un jeune ouvrier est décédé sur le chantier de la gare Saint-Denis-Pleyel, gare majeure du Grand Paris Express. « Une chute de matériel serait à l’origine de l’accident », a annoncé la Société du Grand Paris, maître d’ouvrage du projet. L’ouvrier était en arrêt cardiorespiratoire à l’arrivée des sapeurs-pompiers, qui n’ont pu le sauver. Il est décédé sur place.
Selon certaines informations, la victime « était au fond du puits quand un engin de levage manœuvré par un ouvrier d’une société sous-traitante aurait entraîné la chute d’une plaque métallique d’environ 500 kg qui protégeait une trémie ».
Cet accident met en exergue les risques de coactivité sur les chantiers.
Prévenir le risque lié à la coactivité : le PPSPS
Le Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé est un outil d’organisation opérationnelle au service des entreprises et du coordinateur Sécurité et Protection de la Santé.
Il permet à chaque entreprise concernée de :
- Préparer son chantier, de former son personnel et de s’adapter aux évolutions du chantier.
- Permettre à l’ensemble des acteurs du chantier de travailler en sécurité.
- Permettre à la commission de sécurité de se dérouler dans de bonnes conditions.
Dans quel cas établir un PPSPS ?
Le PPSPS est nécessaire et obligatoire sur les chantiers où interviennent plusieurs entreprises en même temps : situation de coactivité de différents corps de métier.
Il est régi par les articles R4532-56 à R4532-74 du code du travail.
Contenu du PPSPS en 4 parties
- Renseignements généraux sur l’entreprise, les acteurs du chantier et les travaux à réaliser (nature, délais, effectifs, …).
- Consignes de secours (présence de secouristes et de matériel médical, accès, consignes de premiers secours, …).
- Installations de chantier (type, emplacement, date de mise en service, mesures d’hygiène et conditions de travail, …).
- Mesures de prévention des risques professionnels et modes opératoires.
Objectifs du PPSPS
- Identifier les risques liés aux travaux et définir la manière dont les travaux seront exécutés afin de protéger les salariés.
- Identifier les risques générés par l’activité des autres entreprises présentes sur le chantier et les risques que l’entreprise elle-même génère sur les autres.
- Identifier les mesures à prendre.
- Sensibiliser les équipes sur les moyens de protection à mettre en œuvre.
Actions de prévention du cabinet QHSE Concept
QHSE Concept accompagne les entreprises dans la rédaction du PPSPS de leur entreprise et dans la formation de leurs salariés. Anticiper c’est éviter, maîtriser, gérer, même si le risque zéro n’existe pas. Nous effectuons actuellement cette mission chez AED Industrie. Merci à Cédric JOURDE pour la confiance qu’il nous témoigne
QHSE Concept, cabinet de conseil et formation basé en Auvergne Rhône Alpes (Cantal, Clermont-Ferrand, Lyon), vous accompagne dans la conception de votre PPSPS pour assurer la sécurité de tous les intervenants internes et externes de votre entreprise.
Contactez nous.