N° |
Informations à communiquer (affichage obligatoire) |
Applicables aux établissements |
1 |
Accueil téléphonique pour la lutte contre les discriminations au travail (afficher le 09 69 39 00 00) et coordonnées du défenseur des droits (nom et téléphone). |
Affichage à partir d’un salarié
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2 |
Les numéros des services d’urgence :
– 15, Service d’Aide Médicale Urgente Samu
– 17, Police secours
– 18, Sapeurs-pompiers.
– 114 pour joindre le Service de secours pour les personnes malentendantes ou sourdes
– 112 est le numéro de téléphone d’appel d’urgence valable pour tous les pays européens. |
Affichage à partir d’un salarié
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3 |
Le centre de médecine du travail affecté à votre établissement : les numéros du service de santé dans l’entreprise (nom et coordonnées téléphoniques du médecin du travail). |
Affichage à partir d’un salarié
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4 |
Les consignes de sécurité en cas d’incendie (faciliter l’évacuation du personnel grâce à un plan d’évacuation, indiquer les consignes de sécurité pour améliorer l’intervention des services de secours). Panneau d’affichage obligatoire PME à placer dans les locaux et entrepôts où sont traités des produits inflammables. Panneau à disposer dans les locaux (couloirs) desservant plusieurs autres locaux. Selon la Norme NF EN ISO 7010 |
Affichage à partir d’un salarié
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5 |
Le lieu de consultation du document unique d’évaluation des risques professionnels DUERP (conditions d’accès et emplacement pour consulter les derniers résultats de l’évaluation). |
Affichage à partir d’un salarié
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6 |
Le panneau obligatoire sur les horaires collectifs de travail (durée légale du travail à temps complet, entre la prise de poste et le moment où le salarié quitte son lieu de travail). L’employeur doit aussi afficher le panneau sur le travail temporaire. |
Affichage à partir d’un salarié
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7 |
L’indication du repos hebdomadaire, 35 heures au total avec les jours de prise de repos quotidien :
– 24 heures consécutives de repos, le dimanche par exemple, pour la durée minimale réglementaire
– + 11 heures successives obligatoires de repos quotidien entre 2 jours de travail. |
Affichage à partir d’un salarié
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8 |
Les coordonnées de l’inspection du travail : adresse, nom et numéro de téléphone de l’inspecteur du travail rattaché. |
Affichage à partir d’un salarié
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9 |
L’ordre des départs en congés payés (CP) est défini par l’employeur dans son entreprise. Parfois, les CP peuvent aussi dépendre des accords collectifs ou des conventions collectives qui s’appliquent dans une entreprise.
Cette prise de CP s’étale entre le 1er mai et le 31 octobre. Le Droit du travail prévoit une période de 10 jours ouvrés + la 5ème semaine prise hors de cette période. Au minimum 2 mois avant, la prise de congés doit être affichée. |
Diffusion par tout moyen, à partir d’un salarié
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10 |
Dans le secteur du bâtiment et du spectacle, l’employeur doit afficher la raison sociale et l’adresse de la Caisse de congés payés |
Uniquement pour le secteur du bâtiment et du spectacle à partir d’un salarié
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11 |
Lutte contre le tabagisme (passif) :
– Panneau d’interdiction de fumer (avec le message du code de la santé publique et le numéro d’aide pour arrêter de fumer) |
Affichage à partir d’un salarié
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12 |
– Panneau d‘interdiction de vapoter. |
Affichage à partir d’un salarié
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13 |
Si une salle close ou un lieu est mis à disposition des fumeurs, l’employeur doit prévoir un panneau signalétique espace fumeur de ces endroits réservés pour le personnel vapoteur et/ou fumeur. Cet affichage doit rappeler les dangers du tabagisme, les sanctions qui s’imposent en cas de non-respect du message du service de la santé publique. |
Affichage à partir d’un salarié
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14 |
Le texte de loi sur la lutte contre le harcèlement moral et sexuel avec la lutte contre les violences au travail article 222-33-2 et 222-33. |
Diffusion par tout moyen à partir d’un salarié
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15 |
Le texte de loi sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes (des rémunérations à échelon et travail similaires) suivant les Art. L3221-1 à L3221-7 du Code du travail. |
Affichage à partir d’un salarié
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16 |
Référent harcèlement désigné au CSE + coordonnées : médecin du travail, inspecteur du travail, défenseur des droits |
Diffusion par tout moyen à partir de 11 salariés
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17 |
– Les coordonnées des services compétents en matière de harcèlement sexuel au travail
– Des actions contentieuses civiles et pénales en cours (qui impliquent l’entreprise face aux actes de harcèlement).
Affichage sur la porte du bureau des ressources humaines ou de la salle où est le processus de recrutement. |
A partir de 250 salariés
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18 |
Affichage sur le texte de loi contre les discriminations au travail (articles 225-1 à 225-4) et les coordonnées du service de lutte contre les discriminations (avec les coordonnés du référent en matière de lutte contre la discrimination au travail). On peut également ajouter le téléphone 3928 et la plateforme anti discrimination www.antidiscriminations.fr. Article 225-1 modifié en septembre 2022 incluant l’élargissement de la lutte contre les discriminations aux lanceurs d’alerte. Inclure dans l’affichage les coordonnées du défenseur des droits |
Diffusion par tout moyen à partir d’un salarié
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19 |
L’employeur affiche la convention collective applicable dans l’entreprise, c’est-à-dire la référence et l’avis comportant l’intitulé dont relève l’établissement, au même titre que les accords applicables. L’employeur doit également préciser (si accord d’entreprise) les conditions de consultation de ces textes conventionnels sur le lieu de travail. La transmission peut se faire par tout moyen. |
Diffusion par tout moyen à partir d’un salarié
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20 |
L’affichage de la liste du CSE : noms des membres, indication de leur bureau ou poste de travail. Panneau d’affichage pour les communications du CSE. |
Affichage à partir de 11 salariés
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21 |
Un affichage sur le règlement intérieur (modalités d’accès) fait partie des autres obligations de l’employeur : document légal sur les règles d’hygiène, de sécurité et les sanctions prévues par l’employeur (par tout moyen). |
A partir de 50 salariés
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22 |
Informations sur l’existence d’un accord de participation auquel les salariés peuvent adhérer, ils doivent pouvoir accéder aux modalités. |
à partir de 50 salariés
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23 |
Information sur le Travail temporaire : information nominatives sur les missions à Pôle emploi et DDTETS (doit d’accès et rectification des travailleurs en intérim) |
Diffusion par tout moyen à partir de 1 salarié
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24 |
Affichage des communications syndicales après accord avec l’employeur (pour chaque section syndicale de l’entreprise et délégués du personnel). |
Affichage à partir de 11 salariés
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25 |
Affichage de l’index égalité homme femme par une communication externe et au sein de l’entreprise. Mettre le lieu de consultation de l’index |
Affichage à partir de 50 salariés
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26 |
La crise du coronavirus impose de nouvelles informations à diffuser, le devoir de l’employeur étant de mettre en place tous les moyens pour assurer des conditions de travail en toute sécurité. Dans cette optique, le ministère du travail a publié un certain nombre d’affichages à destination des entreprises pour informer les salariés des comportements à avoir pour ne pas se mettre en danger et pour ne pas contaminer les clients face à la pandémie. Articles L4121-1 à 5.
Affichage informations symptômes coronavirus – Affichage mesures à respecter par les salariés sur le lieu de travail – Affichage mesures à prendre en cas de contamination – Affichage règles à suivre pour nettoyer le lieu de travail |
A partir d’un salarié
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