La dimension leadership est devenue une qualité indispensable pour le manager.
Selon, E.R Garcia dans son livre « Le génie du leadership », le management sans leadership ressemble à une mécanique de gestion autoritaire et déshumanisante. Le leadership sans management peut s’assimiler à une performance théâtrale sans lien avec la réalité.
Pour cette raison, il est important de comprendre que le management et le leadership ne se sont pas opposés, en contraire, ils sont indispensables pour le bon fonctionnement d’une organisation.
Le chapitre 5.1 de la norme ISO 9001:2015 nous donne des exigences liées au leadership et à l’engagement de la direction :
La direction doit démontrer son leadership et son engagement vis-à-vis du système de management de la qualité en :
Ce chapitre nous démontre l’importance de motiver, influencer et valoriser les collaborateurs pour établir dans l’entreprise un environnement favorable et stimulant, dans lequel les acteurs travailleront, main dans la main pour attendre les objectifs de l’entreprise.
Être manager un rôle, être leader une qualité !
Source: Zaleznik, A., Managers et leaders: en quoi sont-ils différents ?, HBR, 1976.
QHSE Concept, cabinet de conseil et de formation, vous accompagne dans la mise en compétences du chef d’entreprise et de vos managers afin de développer le leadership pour vous permettre de créer une ambiance de travail favorable et stimulante. Contactez nous.