La loi santé au travail du 2 août 2021 crée un passeport prévention qui devra recenser tous les éléments certifiants les qualifications obtenues par un salarié dans le cadre des formations relatives à la santé et à la sécurité au travail.
Contenu du passeport prévention :
Le salarié peut autoriser l’employeur à consulter l’ensemble des données contenues dans le passeport de prévention, y compris celles que l’employeur n’a pas versées, pour les besoins du suivi des obligations de ce dernier en matière de formation à la santé et à la sécurité, sous réserve du respect des conditions de traitement des données à caractère personnel prévues par la loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.
Le passeport de prévention entrera en vigueur à une date fixée par décret, et au plus tard le 1er octobre 2022.
Les modalités du passeport de prévention et de sa mise à disposition aux employeurs seront déterminées par le nouveau « comité national de prévention et de santé au travail » (CNPST, instance paritaire créée par la loi) puis approuvées par voie réglementaire.
Si le comité ne parvient à aucune décision dans les 6 mois de la publication du décret nécessaire à la création du CNPST, un décret en Conseil d’Etat fixera les modalités du passeport de prévention.
QHSE Concept, cabinet de conseil et formation basé en Auvergne Rhône Alpes (Cantal, Clermont-Ferrand, Lyon), vous accompagne pour sur la santé et la sécurité au travail dans votre entreprise.