Réduction des nitrites

QHSE Concept > Actualités-2 > Actualités > Réduction des nitrites

Réduction des nitrites

La réduction des nitrites

La réduction de l’utilisation des nitrites et nitrates dans notre alimentation est un enjeu majeur pour le gouvernement français. Avec un nouveau plan d’action paru le 27 mars dernier, le Gouvernement définit une trajectoire ambitieuse et affiche clairement des objectifs de réduction des additifs nitrés dans les produits alimentaires.

Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, et Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, ont présenté le 27 mars dernier, le plan d’action destiné à réduire l’utilisation des nitrites dans la charcuterie. Entre 2023 et 2024, plusieurs produits de charcuterie de grande consommation verront leurs teneurs maximales en nitrites réduites de manière importante. Des échéances à plus long terme sont également fixées. Avec la rédaction de ce plan, la France se positionne en tête des pays les plus exigeants en la matière de toute l’Union Européenne.

 

Présentation du plan d’action

Le Plan d’action pour la réduction de l’utilisation des additifs nitrites/nitrates dans les aliments est une initiative lancée par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Cette action vise à réduire drastiquement l’utilisation des additifs nitrites et nitrates, en particulier dans les produits de charcuterie, dans le but de réduire les risques pour la santé liés à leur consommation excessive, tout en garantissant :

  • la sécurité alimentaire
  • la qualité des produits.

Pour rappel, les nitrites et nitrates sont des additifs alimentaires couramment utilisés dans l’industrie de la charcuterie notamment pour prolonger la durée de conservation et améliorer la couleur et la saveur des produits. Cependant, leur consommation excessive représente des risques pour la santé, tels que l’apparition de cancer colorectal, de maladies cardiovasculaires et de troubles respiratoires, entre autres.

 

Les objectifs du plan d’action

Les objectifs de ce plan sont multiples, mais nous pouvons identifier clairement les plus importants :

  • Réduire l’utilisation des additifs nitrites et nitrates de 25% d’ici 2025 dans les produits de charcuterie
  • Encourager l’innovation et la recherche pour trouver des alternatives aux nitrites et nitrates
  • Sensibiliser les consommateurs aux risques liés à la consommation excessive de nitrites et nitrates
  • Encourager les producteurs à développer des pratiques plus durables pour réduire l’impact environnemental de l’utilisation des additifs nitrites et nitrates.

 

Pour atteindre ces objectifs, le Plan d’action prévoit des mesures concrètes, telles que :

  • le soutien à la recherche pour trouver des alternatives aux nitrites et nitrates,
  • la mise en place de mesures incitatives pour encourager les producteurs à réduire leur utilisation de ces additifs
  • la sensibilisation des consommateurs aux risques liés à leur consommation excessive.

 

Phasage du plan d’action

Trois phases sont prévues :

  1. Des baisses immédiates d’additifs nitrés (à compter de fin avril 2023) : à titre d’exemple, les jambons cuits et lardons, qui représentent 50% des produits de charcuterie consommés en France, vont voir les doses d’additifs nitrés diminuer d’environ 20% dans les prochaines semaines. Cette réduction sera similaire pour les saucissons secs, pâtés et rillettes et même supérieure à 30% pour les saucisses fraiches.
  2. Des baisses à court terme (6-12 mois) : elles concernent là aussi les produits de la charcuterie les plus consommés en France, notamment les saucisses, saucissons cuits, pâtés, rillettes, andouilles et andouillettes pour lesquels les diminutions se situeront autour de 25%, voire plus de 30% pour les jambons par rapport aux teneurs maximales actuellement en vigueur ; il est même prévu la suppression totale de tout additif nitré dans les saucisses à cuire à l’issue de cette période. Le délai indiqué permettra de valider la faisabilité théorique de ces baisses et de contrôler qu’elles permettent de maitriser la qualité sanitaire, notamment microbiologique des produits concernés.
  3. Dans un horizon de 5 ans : tous les instituts scientifiques pertinents seront mobilisés pour la recherche et le développement de solutions visant à tendre vers la suppression de l’utilisation des nitrites dans la plupart des produits de la charcuterie.

 

Propos du Ministre de l’agriculture

« Le sujet des nitrites est absolument majeur car il touche à l’alimentation de nos concitoyens, à la nutrition et plus largement à la demande sociétale d’une alimentation de qualité à laquelle le Gouvernement doit répondre. Je salue les objectifs clairs et ambitieux définis dans ce plan au bénéfice de la qualité sanitaire des produits de la charcuterie française. Les engagements pris par nos professionnels consolident le leadership de la « ferme France » à l’échelle européenne et internationale. Nous veillerons à accompagner la filière pour que nulle entreprise ne soit laissée au bord du chemin et pour que nos produits, qui font la fierté de nos terroirs, continuent de pouvoir se développer. »

Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

 

Nous vous accompagnons

Ce Plan d’action est une initiative importante pour garantir la sécurité alimentaire et la santé des consommateurs.  Chez QHSE Concept, nous sommes engagés dans l’accompagnement des entreprises pour garantir la qualité, l’hygiène, la sécurité de vos produits, et nous soutenons cette initiative pour une alimentation plus saine et plus durable.

Pour un diagnostic complet, contactez nous !

 

Retrouver le dossier de presse complet « Réduction de l’utilisation des additifs nitrites/nitrates dans les aliments » sur https://agriculture.gouv.fr/dossier-de-presse-plan-daction-reduction-de-lutilisation-des-additifs-nitritesnitrates-dans-les – Source : https://agriculture.gouv.fr/

Réduction des nitrites