Les risques psychosociaux au travail

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Les risques psychosociaux au travail

Sous l’effet des mutations notoires du monde du travail tels que la complexité croissante des tâches, la réduction des temps de repos, l’intensification des horaires, le manque de clarté dans les objectifs et délais fixés ou encore les exigences accrues de la clientèle, la prise en compte des risques psychosociaux est devenue incontournable pour toutes les entreprises.

Les risques psychosociaux sont définis comme un risque pour la santé physique et mentale des travailleurs. Troubles de la concentration, troubles du sommeil, irritabilité, nervosité, fatigue importante, palpitations… Ce sont quelques-uns des symptômes liés à des risques psychosociaux.

 

Ce phénomène n’épargne aucun secteur d’activité. Indépendamment de leurs effets sur la santé des travailleurs, les risques psychosociaux ont également un impact important sur le fonctionnement global des entreprises pouvant entrainer absentéisme, turnover et autres mauvaises ambiances de travail.

 

Quelques chiffres

Les affections psychiques liées au travail : 1 441 cas reconnus en maladies professionnelles en 2020

Soit par rapport à 2019 :

+ 41% de dépressions,
+ 39% d’états de stress post-traumatique.

Source : Assurance Maladie – Risques professionnels 2020

L’exposition aux facteurs de RPS :

  • 45% des actifs déclarent devoir toujours ou souvent se dépêcher pour faire leur travail,
  • 27% déclarent devoir toujours ou souvent cacher leurs émotions et faire semblant d’être de bonne humeur,
  • 9% des salariés disent devoir faire des choses dans leur travail qu’ils désapprouvent,
  • 20% craignent de perdre leur emploi.

Source : Dares – Conditions de travail – 2019

 

Diagnostic et prévention

Pour prévenir les risques psychosociaux en entreprise, une démarche de prévention collective, centrée sur le travail et son organisation est à privilégier. Elle s’intéresse aux principaux facteurs de risques connus. A côté de cette obligation de prévention, d’autres pratiques se développent dans les entreprises.
Le site officiel du gouvernement cite 9 principes de prévention à respecter que sont :
  • Eviter les risques;
  • Evaluer les risques qui ne peuvent pas être évités;
  • Combattre les risques à la source;
  • Réfléchir à l’ergonomie des postes;
  • Tenir compte de l’état d’évolution de la technique;
  • Rendre le travail moins dangereux;
  • Planifier les actions de prévention;
  • Prendre des mesures de protection collective
  • Donner des instructions claires.
De manière générale, une entreprise se doit de cherchent à développer le bien-être ou la qualité de vie au travail (QVT). Si l’absence de risques psychosociaux est une condition nécessaire au bien-être ou à la QVT, la mise en œuvre de ces pratiques en entreprise relève également d’autres enjeux comme la performance de l’entreprise, le respect de l’égalité hommes/femmes, la conciliation des temps de vie et la démocratie sociale dans l’entreprise entre autres. Bien souvent, des solutions se trouvent dans l’organisation et le management de la société. Le seul coût est le temps consacré à comprendre, écouter et dialoguer à propos des facteurs des risques psychosociaux et des problèmes dans l’organisation du travail de l’entreprise.

Pour mettre en place une politique de Qualité de Vie au Travail (QVT) ou pour effectuer un diagnostic des risques psychosociaux et la mise en place d’actions correctives :  QHSE Concept est là pour répondre à vos besoins. Contactez nous.

 

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