Qu’est ce que la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ?
La RSE est définie par la commission européenne comme « l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ». L’entreprise qui déploie une démarche de RSE va donc chercher à développer des pratiques plus éthiques et plus durables dans son mode de fonctionnement de façon à contribuer aux enjeux de développement durable.
Les thématiques RSE selon la norme ISO 26 000
La norme ISO 26000 est le premier standard international en matière de RSE. Elle définit le périmètre de la RSE autour de sept thématiques :
- La gouvernance de l’organisation
- Les droits de l’homme
- Les relations et conditions de travail
- L’environnement
- La loyauté des pratiques
- Les questions relatives aux consommateurs
- Les communautés et le développement local.
Quelles entreprises peuvent s’engager dans cette démarche ?
Toutes les entreprises peuvent mettre en œuvre une démarche RSE, quelle que soit leur taille, leur statut ou leur secteur d’activité.
Quel est le cadre réglementaire de la RSE ?
Depuis sa promulgation en 2019, la loi Pacte offre la possibilité, aux organisations qui le souhaitent, d’aller plus loin en matière de responsabilité sociétale :
- L’objet social de toutes les sociétés intègre désormais la considération des enjeux sociaux et environnementaux.
- Une «raison d’être» peut être intégrée aux statuts des sociétés qui le souhaitent.
- le statut d’ «entreprise à mission» a été créé.
Quels sont les intérêts de la RSE pour une entreprise ?
D’un point de vue global, la RSE s’inscrit dans le cadre d’efforts pour le respect de l’environnement et dans une démarche de développement durable. Le but est d’améliorer la qualité de vie des collaborateurs et de toutes les personnes qui entrent en contact avec l’entreprise, mais aussi de la communauté.
Les intérêts pour l’entreprise sont multiples : réaliser des économies d’énergie, trier ses déchets, utiliser moins de papier : ces gestes du quotidien permettent de réaliser des économies pour l’entreprise d’un côté, et de préserver les ressources de la planète de l’autre.
RSE et Marque Employeur, les nouveaux inséparables
La notion de de la RSE et celle de la Marque Employeur ne peuvent se concevoir de façon isolée pour une entreprise. Il devient indispensable pour les entreprises qui veulent rester attractives, performantes et qui veulent continuer de séduire des consommateurs et collaborateurs de plus en plus vigilants, en quête de comportements éthiques et transparents, de développer une politique RSE pour construire une Marque Employeur forte.
QHSE Concept, cabinet de conseil, audit et formation basé en Auvergne Rhône Alpes (Cantal, Clermont-Ferrand, Lyon), vous accompagne dans la mise en place et le développement de votre démarche RSE.
Contactez nous.